1, montée du Portal - 06390 Coaraze
Accueil Recherche Votre panier Valider votre commande Conditions de vente Nous contacter
Les librairies partenaires
Votre compte client
Pour accéder à votre compte, veuillez vous identifier :
E-mail :
Mot de passe :
Pour recevoir notre lettre d'information
e-mail :
Vers le site Compoir du livre SPE

Les Feuilletons de l'Amourier

Contributions successives, feuilletons…

 


"Feuilleton" trouve son origine dans l'imprimerie: petit cahier de huit pages composé du tiers de la feuille imprimée en format in-douze. Utilisé avec bonheur par la presse écrite, il devient bientôt radiophonique et entre enfin à la télévision où notre mot sera assez rapidement remplacé par celui de "série" qui fleure bon la fabrication mécanique et confirme ici, hélas trop souvent, la répétition du même. En revanche, le "feuilleton internet" semble épris de diversité. Encore à la recherche de son contenu, il s'évade de la livraison périodique d'épisodes de fictions pour partir à l'aventure; c'est à celle-ci que nous vous convions avec les auteurs qui vous proposent ci-dessous, au gré de leur humeur, des formes courtes toujours inédites et parfois intempestives…

 

Feuilletons de Benjamin Taïeb au Palais de justice Feuilletons de Benjamin Taïeb au Palais de justice
"Théâtre de la justice ordinaire, telle qu’elle est rendue à Nice devant le tribunal correctionnel ou le conseil des prud’hommes, telle qu’elle me semble vécue par les justiciables avec, en filigrane, mes interrogations sur le système judiciaire".
Ces chroniques judiciaires paraissent dans l’hebdomadaire progressiste "Le Patriote Côte d’Azur".
Feuilletons de Claude Held: l’usage de la parole Feuilletons de Claude Held: l’usage de la parole
Entre l’image et les mots Magritte établit un rapport impossible; sa provocation résonne jusque dans notre temps fruste et clinquant qui a grand besoin d’être décapé. Les textes qui suivent reprennent le titre d’une toile ou d’un dessin; entre parenthèses figure une esquisse de présentation pseudo réaliste de l’image; puis vient une nouvelle, un récit désarticulé, fantasque, une des facettes de ce monde absurde – le nôtre – que Magritte bouscule avec l’élégance d’une désinvolture apparente.
Feuilletons de Béatrice Machet: Quelque chose du… Feuilletons de Béatrice Machet: Quelque chose du…
Quelque chose du Tennessee
Poète mais aussi traductrice d'auteurs contemporains de descendance indienne (Native americans), je vis désormais quelques mois de l'année aux USA. Je mets ces séjours à profit pour débusquer derrière l'apparente invisibilité Indienne, le visage Indien de l'Amérique qui n'apparaît pas exclusivement que sur les réserves. D'où les rencontres surprenantes que je rapporte ici!
Feuilletons de Jean-Luc Coudray Feuilletons de Jean-Luc Coudray
Cette rubrique est pour moi une occasion de tenter quelques points de vue sur notre monde pour essayer de percer l’anesthésie générale, ce sommeil indifférent qui laisse la barbarie ordinaire progresser par capillarité.
Feuilletons de Michel Séonnet: Les mots en partage Feuilletons de Michel Séonnet: Les mots en partage
Pendant six mois, je serai en «résidence» au lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes. Rencontres autour des livres. Les miens. D'autres. Ateliers d'écriture. Les mots en partage. Et au fil des semaines l'écriture d'un livre. Je tiendrai ici le journal de ce travail.
Feuilletons de Jeanne Bastide: Prendre du temps… Feuilletons de Jeanne Bastide: Prendre du temps…
Prendre du temps pour me poser – me questionner sur ce travail qui consiste à animer des ateliers écriture.
Pourquoi suis-je toujours et encore impressionnée, émerveillée de ce qui s’y passe? Une sorte de magie opère. L’atelier d’écriture, lieu d’expérimentation du processus de création?…
Feuilletons de Patrick Da Silva: Anté Feuilletons de Patrick Da Silva: Anté
Afin, sans doute, de soutenir l’éblouissement qui me pétrifie devant les lumières post-modernes, le bien irrécusable, salvateur et protéiforme qu’elles offrent impérieusement à ma dévotion, je me gaspille en pure perte. Dans les ténèbres inexpugnables de ma nature réactionnaire je divague, je rumine un avant – le salut? le déluge? – nécessairement péccamineux, obscène, abominable.
Feuilletons de Jean-Pierre Spilmont Feuilletons de Jean-Pierre Spilmont
Jean-Pierre Spilmont, né en 1937, vit en Savoie. Essayiste, poète, romancier, nouvelliste et auteur de pièces de théâtre, il a été aussi producteur d’émissions et auteur de dramatiques radiophoniques sur France Culture et à la Radio suisse romande…
Feuilletons de Fabio Scotto Feuilletons de Fabio Scotto
Se dire par l'expérience de l'écriture, de la lecture, de la réalité culturelle et socio-politique contemporaine, mais aussi suivre la tentation du moment, l'imprévu, les mots du reve...
Feuilletons de Bernard Noël Feuilletons de Bernard Noël
Romancier, essayiste, critique d’art, poète – même s’il n’aime pas ce terme ! – Bernard Noël est né en 1930 dans l’Aveyron. Son œuvre, depuis Extraits du corps (1958) compte plus d'une cinquantaine de titres…
Feuilletons de René Pons Feuilletons de René Pons
Né en 1932 à Castelnau le Lez, près de Montpellier, il passe son enfance dans la banlieue parisienne, puis, à la déclaration de guerre, revient avec sa famille à Montpellier où, après ses études secondaires, il fréquente…
Site e-commerce par Raynette.