1, montée du Portal - 06390 Coaraze
Accueil Recherche Votre panier Valider votre commande Conditions de vente Nous contacter
Les librairies partenaires
Votre compte client
Pour accéder à votre compte, veuillez vous identifier :
E-mail :
Mot de passe :
Pour recevoir notre lettre d'information
e-mail :
Vers le site Compoir du livre SPE

Les Feuilletons de l'Amourier > Feuilletons de Claude Held: l’usage de la parole

portrait05/05/2010
portrait
Prix : 0,00
Quantité :
 

portrait


(un verre, une bouteille et deux couverts placés à la droite d’une assiette)



Le verre est vide, la bouteille pleine. Pour l’instant, il ne se passe rien. À l’entrée du théâtre une affiche annonce: le rouge est mis. Le bruit court qu’un taureau aurait été introduit dans la pièce. La direction conseille la plus grande prudence. Les spectateurs se glissent à leur place, osent à peine chuchoter.
On craint le pire: un inconscient aura vite fait d’agiter une cape, histoire de voir. De toute façon, même sans cape, le taureau est un animal imprévisible. S’il sort de son rôle de figurant, on peut toujours donner l’alerte, mais les secours sont en général assez longs à arriver, surtout si le taureau arrache les fils du téléphone.
Ces événements donnent beaucoup à réfléchir. Beaucoup à espérer aussi. Les émotions fortes, c’est bien connu, stimulent l’appétit. C’est pourquoi la table a été mise. La fourchette et le couteau sont prêts pour le spectacle. Seul le couteau n’a pas d’ombre. Il garde son tranchant et sa lucidité. Quant aux autres objets sur la table, ils ont juste ce qu’il faut d’ombre pour faire plaisir à la lumière.
La table n’a pas de perspective. La plupart des spectateurs non plus. Mais ils font comme si ils en avaient une. Le taureau est vraisemblablement sous la table, avec l’inconscient. Ce dernier préfère l’ombre.
Tout le monde s’accorde à penser. Tout le monde s’accorde à penser que la pensée est, comme le verre, d’une extrême transparence. La transparence rassure.
Le taureau ne s’y laisse pas prendre. Il préfère rester sous la table. Seul son œil est visible au milieu d’une tranche de jambon qui attend dans l’assiette.

Site e-commerce par Raynette.